Prise en charge

La Prise en charge

La réhabilitation 

est spécifique à chaque patient. Elle prend appui sur le bilan neuropsychologique qui a mis en lumière les capacités préservées, les difficultés, tout comme les stratégies compensatoires que le patient a pu mettre en place pour pallier à ses troubles.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie vient en aide à son patient pour lui permettre d’optimiser son autonomie dans la vie quotidienne et de vivre en adéquation entre ses capacités et ses projets, que ce soit d’un point de vue personnel, scolaire ou professionnel.

Le patient s’engage dans cette démarche et devient ainsi acteur de sa rééducation. Les familles et l’entourage proche trouvent également conseil auprès du psychologue spécialisé en neuropsychologie.

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie travaille en collaboration avec d’autres professionnels et oriente ses patients en fonction des demandes et des besoins. Qu'il s'agisse de faire le lien avec l'école pour un enfant présentant des troubles spécifiques des apprentissages, d'accompagner une personne accidentée dans sa réinsertion professionnelle, ou encore de stimuler la mémoire dès les premiers signes d'une pathologie neurodégénérative.

Le suivi psychologique

Bien souvent les patients avec des difficultés sur le plan neuropsychologique, présentent des difficultés réactionnelles sur le plan psycho-affectif (anxiété, dépression, abaissement de l'éstime de soi ....). Il est alors nécessaire de mener une prise en charge plus globale pour aider le patient à intégrer au mieux les outils proposés lors des séances. 

Soutien à la parentalité

Nombreux parents se sentent démunis face aux difficultés cognitives et psychologiques de leurs enfants/adolescents. Trouver un espace d'écoute dans les moments difficiles et s'approprier les outils de communication non violente entre parents et enfants peut très souvent débloquer une situation délicate.

 

bureau2.jpg