La réduction de stress par la pleine conscience

Le programme d'entraînement à la mindfulness

Prochaine formation

Mai - Juin 2018, les lundis soir de 20h à 22h 

Lieu : Salle des jeunes, Rue du 19 mars 1962, 31550 Cintegabelle

​Tarifs pour le programme des 8 séances :    200 euros      (séance d'information gratuite)

 

Qu’est-ce que la « pleine conscience » (« mindfulness ») ?

La pleine conscience ou mindfulness est l'état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l'expérience qui se déploie moment après moment (Dr. Jon Kabat-Zinn, 2003).

C’est une méthode de gestion des émotions dysfonctionnelles par l’observation et l’acceptation de son expérience vécue (sensations, émotions, pensées, tendances à l’action). 

La pratique de la « pleine conscience » permet de se dégager des automatismes psychologiques (réactions automatiques) qui amplifient la détresse psychologique.

Elle apprend à observer - avec attention, curiosité et bienveillance - les sensations, émotions, pensées et tendances à l’action comme des phénomènes transitoires et à les accepter tels quels plutôt que d’y réagir par des automatismes (fuite, distraction, frustration, résignation, …). Cette attitude permet de réguler la détresse psychologique et d’agir de manière congruente avec ses valeurs.

Indications à la mindfulness

  • Prévention de rechutes dépressives
  • Gestion du stress, de l’anxiété chronique, de l’insomnie
  • Gestion de l’impulsivité (accès de colère, crises de boulimie)
  • Gestion de la douleur chronique
  • Gestion de la détresse face à la maladie chronique
  • Amélioration du perfectionnisme excessif

Contre-indications à la mindfulness

  • Dépression en phase aiguë
  • « Maniaco-dépression » non stabilisée
  • Troubles de l’attention
  • Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
  • Dissociations
  • Attaques de panique récurrentes
  • Troubles psychotiques (hallucinations, délires)

En pratique

Un programme structuré et progressif en groupe (16 personnes au maximum), en huit séances hebdomadaires d’environ 2h.

Matériel nécessaire :

- aux séances : vêtements confortables

- à domicile : tapis de sol/matelas et lecteur MP3 ou équivalent

Conditions de participation

Pour pouvoir participer, les personnes intéressées doivent :

  • assister à la séance d’information
  • payer les 8 séances
  • assister à chaque séance
  • faire les exercices à domicile (réserver impérativement 45 min. par jour à cet effet).

 

Pour les enfants:

- un groupe de 6 ans printemps 2018 (à partir du 6 avril ; les vendredi à 16h45).

-un groupe de 8 ans printemps 2018

Contactez-moi si vous êtes intéressés.

 

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